La kinésiologie et ses nombreux contributeurs

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs

Dans cet article, je te présente les nombreux contributeurs qui ont permis à la kinésiologie de se développer. Ayant effectué toutes mes formations de kinésiologie dans ces branches, je peux facilement en parler. Bien entendu, il y a beaucoup d’autres personnes qui permettent encore aujourd’hui de faire évoluer la kinésiologie.

Sommaire :

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs

Comment la pratique à évoluer au fil des ans

À la suite du tandem de chiropracteurs George Goodheart et John Thie, de nombreuses personnes ont contribué au développement de kinésiologie. En voici les principaux :

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs - logo Touch For Health

Touch For health par John et Matthew Thie

Comment définir la pratique du Touche For Health

Touch for Health est une méthode de kinésiologie développée par John Thie en 1964 et poursuivie par son fis Matthew Thie. Il s’agit d’une technique d’équilibrage énergétique qui utilise des tests musculaires pour identifier les déséquilibres énergétiques dans le corps et les corriger. Il est basé sur l’idée que toutes les fonctions du corps sont interconnectées et que la répartition de l’énergie dans le corps est influencée par les émotions, les pensées et les traumatismes physiques ou émotionnels.

La pratique de Touch for Health consiste à utiliser des techniques manuelles pour activer les points d’acupuncture et les méridiens d’énergie du corps, ainsi que pour rétablir l’équilibre énergétique en utilisant des techniques telles que les réflexes musculaires, les corrections posturales, et les exercices énergétiques. Il utilise également des techniques d’équilibrations diverses pour traiter les problèmes tels que les douleurs, les maux de tête, les troubles digestifs, les troubles de sommeil et les problèmes émotionnels.

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs - logo Three-In-One-Concept®

Three-in-One Concept® par Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside

Comment définir la pratique du Three-in-One Concept®

Le Three-in-One Concept® appelé également One Brain, est une pratique de kinésiologie développée par les Américains Gordon Stokes, Candace Callaway et Daniel Whiteside. Ils se sont basés sur l’idée de 3 axes, que le corps, l’esprit et l’émotion sont étroitement liés et que ceux-ci doivent être traités ensemble pour maintenir un bon équilibre énergétique. Utilisant une combinaison de techniques manuelles, de médecine chinoise traditionnelle, de dé-fusion des émotions et de réadaptation posturale pour aider à identifier et corriger les déséquilibres énergétiques dans le corps. Le Three-in-One Concept® vise à aider les gens à se sentir mieux physiquement, émotionnellement et mentalement pour améliorer leur qualité de vie globale.

Le Three-in-One Concept® est pour la pratique de la kinésiologie qui va le plus dans la structure de notre Être. J’entends ici, que cette méthode est d’une richesse incroyable, qui permet d’aller voir et revoir sous divers angles une problématique, dans une même séance.

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs - logo Brain Gym

Brain Gym par Paul et Gale Dennison

Comment définir la pratique du Brain Gym

Le Brain Gym conçu par Paul Dennison et accompagnée de sa femme Gale, le Brain Gym est aussi appelé éducation kinesthésique ou thérapie par le mouvement, qui est un ensemble de 26 exercices simples qui ont été spécialement conçus pour améliorer la fonction cognitive. C’est de manière ludique qu’une amélioration de la compréhension de notre fonction neurologique et proposée. Les connexions entre les différentes zones du cerveau et du corps sont observées et des équilibrations de mouvements sont réalisés, ce qui permet une amélioration nette de l’apprentissage et de l’organisation mentale. Bien que le Brain Gym soit adapté à tout le monde, il est particulièrement efficace pour les enfants ayant des besoins spéciaux ou ayant besoin d’améliorer leur capacité d’apprentissage.

Le Brain Gym est souvent utilisé par les thérapeutes ou dans les salles de classe en Angleterre, où elle a été reconnue pour augmenter la concentration et les capacités de lecture et d’écoute. C’est aussi de plus en plus fréquent en France, ou de nombreux instituteurs se forment volontairement et sur leur temps libre afin de proposer divers ateliers à leurs élèves. C’est le cas dans ma petite commune ou plusieurs maîtres et maîtresses connaissent le Brain Gym !

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs - logo Stress Release

Stress Release par Wayne Topping

Comment définir la pratique du Stress Release

Le Stress Release de Wayne Topping permet de travailler sur les émotions et les croyances limitantes qui empêchent de réaliser les objectifs fixés. La gestion du stress se fait principalement par des affirmations, des rotations oculaires et des tapotements afin de libérer entre autres des sabotages de l’inconscient, des comportements compulsifs tels que les phobies et des états émotionnels bloqués.

Dans cette pratique, l’utilisation de points corporels est fréquente, qu’il s’agisse de points réflexes d’organes ou de points associés aux méridiens.

La kinésiologie et ses nombreux contributeurs - logo Kinésiologie Harmonique

Kinésiologie Harmonique par Jean-Pierre Bourguet

Comment définir la pratique de la kinésiologie Harmonique

La kinésiologie harmonique de Jean-Pierre Bourguet est une méthode qui vise à identifier et à éliminer les obstacles, les schémas restrictifs, les héritages mémoriels (transgénérationnels) et les relations toxiques qui entravent notre évolution. Elle permet également de mieux comprendre les liens qui nous unissent aux autres et au monde qui nous entoure. Cette méthode permet également de mieux comprendre notre environnement familial et social, ainsi que les émotions qui constituent notre univers intérieur.

L’objectif de la kinésiologie harmonique est de nous aider à nous libérer de ces entraves pour mieux exprimer notre plein potentiel de vie. La kinésiologie harmonique met un accent important sur les émotions, elle apporte des phrases clé qui font sens pour tous ceux ayant eu une séance avec cette pratique.

Kinésiologie Périnatale® par Annick Boittiaux et Elisabeth Wolf

Comment définir la pratique de la Kinésiologie Périnatale®

Conçue initialement par Annick Boittiaux puis approfondie par Elisabeth Wolf, la kinésiologie périnatale® comme son nom l’indique, est une méthode qui vise à identifier et à libérer les schémas et les programmes restrictifs que nous mettons en place dès le début de notre vie, lors de la période de la grossesse et de la naissance. Ces schémas sont enregistrés et mémorisés dans notre corps, et peuvent être réactivés lorsque nous sommes confrontés à des situations similaires. L’objectif est donc d’identifier ces schémas, retrouver les moments de stress in utéro et les interprétations fœtales, et comprendre les attentes familiales, afin de nous aider à découvrir de nouvelles options et exprimer pleinement notre potentiel de vie.

2 comments

Laisser un commentaire

  • Bravo pour ces explications très claires et ciblées pour chaque discipline de la kinésiologie . Ce n’est pas toujours évident de les définir et ici c’est très bien fait . Merci pour ce partage de connaissance « noir sur blanc » !

    • Oh merci Anne, pour ce retour ! Toi et moi, nous avons tant appris au cours de ces longues sessions de formations. Je te connais pointilleuse alors ton commentaire me touche beaucoup. Schmoötz

%d blogueurs aiment cette page :