Dans cet article, j’ai suivi une intuition qui venait de la fin d’un article sur la Planète Mercure. Dans cet fin d’article j’en suis arrivée aux rotations et révolutions orbitales. Puis cela m’a fait penser aux cycles. Et j’ai suivi le fil, ma vibration, et cela m’a amené ce thème principal. Je te propose l’article suivant sur comment la vibration module la matière. En me laissant guidée à travers plusieurs sujets tels, la géométrie de la vibration, les figures de Chladni… J’exprime également quelques réflexions, sur la manière dont la vibration et les cycles pourraient affecter notre vie et nos perceptions.
- Le départ de l’intuition
- Les sons vibrants suivent une géométrie
- Les sons retransmis sur une surface plate
- La différence entre la vibration est la fréquence
- La vibration est l’eau
- Se représenter la vibration intérieure dans un espace
- La géométrie des vibrations, s’appelle la cymatique
- La petite définition de l’instabilité de Faraday
- Les multiples symboles, quand la vibration se densifie dans la matière
Comment la vibration module la matière ?
Le départ de l’intuition
Quand suivre une idée m’amène à jouer au détective… Parce qu’à la base, l’article précédent sur Mercure, enfin celui qui suivra pour toi, m’a amené à voir un… quelque chose dans les rotations et période de révolution orbitale. Et ce, grâce au visionnage d’une vidéo qui à tout changé ! Je vois cela comme un joli cadeau reçu. Car cela me permet encore une fois d’aller dans les notions de cycles, vibrations, géométrie et harmonie !
Je t’ai déjà parlé des cycles dans les vidéos découvrir le moment présent. Cette notion d’apprendre à s’écouter, qu’il y a un temps pour agir. Pour méditer ou réfléchir, pour digérer parfois les infos que nous avons vécues. Et c’est bien là, la difficulté avec la parole, c’est qu’elle est limitée.
Pourtant, dans les cycles, il y a toutes ces nuances d’ondulations. Ou tu te rapproches, puis tu t’éloignes et ainsi de suite. Personnellement, je fonctionne aux ressentis, c’est comme les odeurs. Je n’ai pas besoin de voir une banane pour reconnaître son odeur. L’un est l’autre sont associés. Les ressentis fonctionnent de la même manière, une fois définie, je me souviens de leur signature. Mais expliquer la vibration est parfois abstrait pour certaines personnes. Et j’ai vu, enfin ressenti dans ces vidéos la superbe opportunité de faire découvrir le sujet plus en profondeur avec d’autres angles d’approche.
Les sons vibrants suivent une géométrie
Tu as déjà dû m’entendre dire, suis ta vibration, suis ce qui vibre, car ce qui vibre te nourrit. Et quand ça ne vibre pas, bah cela ne te nourrit pas. Donc dans un certain sens, lorsque tu rencontres des grosses difficultés dans ta vie, tu peux « supposer » que tu n’as pas suivi ta vibration. C’est donc une expérience qui te sert pour comprendre la différence entre ce qui vibre et ce qui ne l’est pas. J’avais donc, dans l’idée, de voir ces notions de cycles autour de la planète comme le visuel, d’un cycle complet, qui dit complet, dit compris !
Alors cela m’a fait penser aux relations géométriques obtenues avec le son. Ici, la vidéo faite par The Harmonagon Project, se base sur les 12 notes de musique. Elles sont en corrélation avec les 12 pointes du dodécaèdre.
L’auteur nous démontre comment les formes géométriques sont utilisées pour représenter les accords et les gammes en musique. Les lignes reliant deux points sur un cercle représentent des intervalles. Tandis que les formes plus complexes, telles que les triangles, les tétragones, les pentagones, les hexagones et les heptagones, représentent différents accords et gammes. Les octogones et les polygones plus grands, représentent des échelles plus grandes. Les formes peuvent être transposées et transformées en utilisant des axes ou des plans miroirs. Il explique que cet effet miroir est comparable au cubisme de Picasso. Celui-ci, peint un sujet, où, une matière est sculptée à partir de multiples perspectives. Et là, c’est assez drôle car j’ai discuté récemment avec ma soeur sur le cubisme. Ce qui m’a également inspiré pour l’article sur les hémisphères du cerveau mais, que je n’ai pas encore fini… Coïncidence, sourire.
Les sons retransmis sur une surface plate
Les figures de Chladni
Regarde donc cette vidéo de Khue Le, sur les figures de Chladni. Le fil de l’idée me fait poursuivre sur la vibration transmise sur une surface. J’avais, il y a fort longtemps vu ces vidéos, mais je n’avais pas fait de liens entre ça et le reste, c’était une information parmi d’autres. Chladni a permis d’officialiser ces travaux sur la vibration et les fréquences en 1787. Ces vibrations et fréquences forment des figures sur une plaque et ça, ça allait devenir une immense avancé scientifique ! Chladni avait continué les travaux de la découverte de Galilée, célèbre mathématicien, physicien, géomètre et astrologue italien ainsi que Léonard De Vinci.
La différence entre la vibration est la fréquence
Définition de la vibration pour les travaux de Chladni
Pour continuer dans les travaux de Chladni, voici quelques détails à prendre en compte. La vibration, c’est lorsqu’un objet est en « position d’équilibre ». Cela signifie qu’il est stable et immobile. Par exemple, si tu tiens une corde de guitare sans la faire vibrer, elle est en position d’équilibre.
Lorsque cette corde est pincée et commence à vibrer en produisant des ondes sonores, elle se déplace rapidement d’avant en arrière. Mais elle revient également régulièrement à sa position d’équilibre entre chaque mouvement. C’est ce mouvement de va-et-vient autour de sa position d’équilibre qui est appelé vibration. La vibration est donc ici, un mouvement oscillatoire d’un objet.
Définition de la fréquence pour les travaux de Chladni
La fréquence, c’est le nombre de vibrations complètes qu’un objet effectue en une seconde. Elle est mesurée en hertz (Hz). Par exemple, la corde de guitare effectue 440 vibrations complètes en une seconde, sa fréquence est de 440 Hz.
La fréquence est une mesure de la rapidité avec laquelle un objet vibre. Plus la fréquence est élevée, plus l’objet vibre rapidement, et plus le son qu’il produit est aigu. À l’inverse, plus la fréquence est basse, plus l’objet vibre lentement, et plus le son qu’il produit est grave.
La vibration est l’eau
Les travaux de Masaru Emoto
Alors j’en arrive à dévier gentiment vers la géométrie de la vibration puisque c’est vers ça que les vidéos sur les trajets de Mercure m’ont amené… Comme je l’ai dit, définir une vibration est limité dans les paroles. Mais, avec certaines techniques, aujourd’hui, on peut apercevoir la formation géométrique de la vibration sur l’eau. Les travaux de Masaru Emoto représenté ici par la vidéo de Landcheyenne.
Mais ce n’est pas là où le fil de mon idée m’a percuté, du moins, pas encore. Lorsque j’ai vu ces trajets des planètes, j’ai tout de suite pensé à l’interprétation de mes ressentis de manière visuelle. Suivre le fil de ces vidéos m’a permis de prendre plus de temps pour trouver les mots et amener l’idée, là où mon déclic, c’est produit.
Et si la notion de cycle, ici visuel, pouvait nous aider à comprendre nos besoins de temps ? J’entends ici, la création matérielle et physique comme sortir d’un état dépressif, comment passer d’une fin de contrat de travail, rupture amoureuse…
Comment la vibration se crée manifestement dans le corps lorsque nous sommes au contact de personnes qui nous rendent tout chamallow ou celles qui nous irisent le poil ? Bon, le mot est peut-être mal choisi, ou pas d’ailleurs, mais entend ici que les rencontres que nous faisons sont destinées, les bonnes comme celles que tu interprètes comme moins bonnes… Le sujet est donc extrêmement vague est, je ne vais pas entrer dans cet autre sujet dans cet article, mais que j’aurais l’occasion d’en reparler une autre fois.
Le cycle ou la fréquence d’une vibration, peut-elle être définie visuellement ?
Se représenter la vibration intérieure dans un espace
Personnellement, j’ai des difficultés à me représenter dans l’espace, enfin… Il faut dire que le seul exemple que j’ai eu, était il y a longtemps mais il m’a bien marqué. Voici le genre de questions du domaine spatial, c’est totalement abstrait !
Je te mets dans la situation : question de test : Arrivez-vous à définir quelle construction est différente des autres ?
Euuuh bein non, elles ne veulent rien dire ces images ! Y à aucune logique, ça représente juste des cubes qui sont associés les uns aux autres ! Il ni a rien de naturel là-dedans…
Bon donc, ce qui m’a amené à penser que je ne savais me représenter dans l’espace, que je n’arrivais pas à voir les choses sous des angles différents. Bah non, en fait, c’est totalement faux, puisqu’au contraire, c’est l’une de mes grandes qualités ( allez hop je me lance quelques lauriers au passage). Et pourquoi je te parle de ça, tout simplement parce que lorsque ça ne vibre pas, ce n’est pas naturel. Et donc tu éprouves des difficultés. Lorsque ça vibre, tu peux apercevoir tout un tas d’angle différent. Alors ce sont des intuitions, ta communication avec les guides, ton ressenti, ta vision spatiale, cela porte bien des noms ! Mais tout ceci est possible car cela vibre et elle se manifeste dans ton corps. C’est un angle de vue à adopter, à ressentir, à découvrir…
La géométrie des vibrations, s’appelle la cymatique
J’en arrive à la cymatique. Qu’est-ce que la cymatique ? C’est le procédé qui permet de visualiser le son, de capturer la vibration sur un plan visuel et matériel.
Je ne dois pas être la seule à avoir été confronté à des personnes qui ne croient que ce qu’elles voient. Ces mêmes personnes donnant un pouvoir absolu à la science. L’invisible ne s’explique pas, qu’ils disaient. Et pendant longtemps, je disais, oui et bien ce n’est pas parce que la science ne l’a pas découvert que ça n’existe pas ! Alors je n’ai pas le bac, et je n’ai pas fait de grandes études, et si j’avais su avant, est-ce que j’aurais été prête à le comprendre comme je le reçois aujourd’hui ? Et aujourd’hui, j’en arrive à ce mot cymatique, je le redis pour la deuxième fois, mais je suis un peu scotchée là. Parce que de ces vidéos sur l’astrologie et les trajets, rotations, j’en arrive jusqu’ici, et ce, ici ouvre des perspectives d’évolution qui me procure une joie immense !
Quel regard porterez les gens, le peuple, l’humanité, vous, si nous avions du jour au lendemain cette donnée dans notre quotidien ?
Quel regard porterions-nous sur nos vies si nous avions une meilleure référence corporelle, visuelle, ou sensitive de la vibration ? Du cycle, de la réparation instantanée grâce à la vibration ?
Bon, je peux aussi voir les dérives qui s’en suivent, mais ça, c’est la dualité. Restons dans le positif ! J’en reviens au fait que la cymatique n’est pas une discipline nouvelle. Celui qui a inspiré cela, c’est Chladni et ses fameux travaux sur les ondes sonores.
La cymatique dans nos vies
Depuis, c’est étudié de différentes manières assez surprenantes en voici quelques exemples.
- En médecine, ce procédé est utilisé pour les échographies et les scanners.
- Dans la musique, elle est utilisée pour certains luthiers pour la fabrication d’instruments en bois de qualité, utiliser dans les salles de concerts et studio d’enregistrement pour obtenir une acoustique optimale.
Puis, par la suite, d’autres scientifiques se sont intéressées à ces procédés non plus en 2D, mais pour de la 3D avec des volumes, de l’eau. Et je continue le déroulement du fil de l’idée, car je suis arrivée à des petites coïncidences qui me font sourire.
La vibration est le volume, l’instabilité de Faraday
Je connais une personne, qui, s’il voyait ce que je suis en train d’écrire se dirait que je fais une découverte pour moi, mais que ce n’est en rien une découverte !
Donc, j’ai suivi le fil de Chladni et j’en suis arrivée à un autre scientifique qui a donc voulu inclure la notion 3D et j’arrive à l’info : instabilité de Faraday. (c’est le même nom que la cage de Faraday, mais pas du tout la même chose…) Cela représente un phénomène physique observé dans les fluides en mouvement, lorsqu’ils sont soumis à des vibrations ou à des oscillations. Cette instabilité se manifeste à la surface du liquide sous la forme de motifs réguliers où, je peux dire de manière chaotique suivant la vibration.
Tu verras dans la vidéo que je te poste. Pour faire cette expérience en 3D, ils ont inclus un solide. Il y a donc de l’eau et le solide (la maïzena), sur une enceinte. Lorsque cette enceinte vibre à un certain niveau, vous savez comment ils s’appellent cela, des marcheurs ! Rigolo / coïncidence / dingue / j’adore !
Vibration + volume = réaction, et si on se tentait des expériences ?
Et alors, tu me diras, c’est bien beau tout ça, mais franchement, je ne vois pas ce que ça change à ma vie. Peut-être parfois, tu te demandes sur quoi les scientifiques travaillent, et bien saches que ce principe d’instabilité de Faraday est utilisé pour comprendre le comportement des cellules vivantes, et du sang entre autres. Comment ? Et bien, en testant des vibrations et des fréquences sur le dit liquide… Bon voilà, bein maintenant je dis plus rien… (dommage, que je ne puisse pas faire de sifflements sur le blog, mais là, je sifflote…).
Dans la vidéo suivante, la voix off de la chaîne de Gnothi Seauton, reprend plusieurs exemples cités dans l’article. Je précise que j’ai découvert cette vidéo après avoir tout écris, ce qui est juste fou. Parce que ce ne sont vraiment pas des sujets dans lesquels j’ai une sorte de maîtrise. J’ai tout découvert en suivant le fil de ma vibration.
Je crois qu’il y a d’autres infos à aller chercher. J’ai d’autres vidéos à ajouter mais je ne vois pas encore le lien. Alors se sera sur un autre article probablement.
Je me suis bien amusée à écrire cet article, enfin surtout à suivre cette intuition. Parce qu’en ce moment je suis en pleine réflexion sur comment la vibration se manifeste dans la matière. Où comment puis-je mieux comprendre la matérialisation de la vibration ? Et, en revenant en arrière, au début de l’article c’est ce côté visuel qui m’a attiré. Je prend tout juste conscience de l’aspect vibratoire d’une géométrie, dans un certain sens. Je sais pas trop comment l’expliquer là tout de suite mais c’est là dessus que je vais rester !
Les multiples symboles, quand la vibration se densifie dans la matière
Je te propose cette dernière vidéo de Dearing Wang. Il a réussi à placer un certains nombres de symboliques. Liés à la géométrie sacrée, l’effet miroir, le nombre d’or, la glande pinéale, Chladni, le yin yang, et cela de manière fluide est agréable à regarder et à entendre.
Ajouter un commentaire